Audi SQ5 (2017) - Guide LEZ/ZFE Euro 6d - Restrictions & Autorisations
Motorisation: 3.0 TDI(2) diesel – Année de sortie 2017
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2020–Présent
- Moteur: 3.0 TDI(2)
- Énergie: diesel
- Puissance: 347 ch (255 kW)
- Cylindrée: 3 L
- Norme Euro: Euro 6d
Moteur diesel V6 avec système mild hybrid 48V, norme Euro 6d
Audi SQ5 (2017) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d
L'Audi SQ5 3. 0 TDI Euro 6d (moteur diesel V6 hybride léger 48V) bénéficie d'une bonne compatibilité avec les zones à faibles émissions en Europe grâce à sa norme Euro 6d. Autorisé dans la plupart des villes jusqu'en 2028-2030, il reste interdit à Bruxelles et Anvers dès 2030. Ce guide détaille les restrictions par ville et les solutions comme les vignettes journalières.
En Belgique
En Belgique, l'Audi SQ5 Euro 6d est actuellement autorisé dans toutes les LEZ, mais sera interdit à Bruxelles dès janvier 2030, et à Anvers/Gand en 2031. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Audi SQ5 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
En France
En France, l'Audi SQ5 Euro 6d est autorisé sans restriction à Paris, Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Montpellier et Strasbourg l'interdiront à partir de 2028, Grenoble et Amsterdam dès 2030. Aucune vignette Crit'Air n'est requise pour ce modèle en 2024.
Conclusions
Ce SUV diesel performant reste une option viable jusqu'en 2028-2030 dans la plupart des métropoles. Son principal point faible est son interdiction anticipée à Bruxelles et Montpellier. Son système hybride léger et sa norme Euro 6d en font toutefois l'un des diesels les plus propres encore tolérés.
Q&A
Spécificités supplémentaires
V6, turbo, 48V mild hybrid system